mardi 4 décembre 2012

Sainte Barbe


Il est une tradition dans ma Provence natale, qui est de planter des grains de blé le  Décembre à la Sainte Barbe (Sainte Barbara), le 4 décembre.

Normalement on plante des grains de la récolte précédente, et on dit : Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! (« Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année »).
Il est admis de planter des lentilles ;)
On trouve chez chaque boulanger des petits sachets de blé à planter, ou alors les écoles font des ventes au profit d'associations.

Je vous laisse lire la page Wikipédia pour plus d'infos

Ici point de telle tradition, et tout le monde me regarde bizarrement quand j'en parle. Tant pis !

Nous avons donc semé des lentilles, Il ne reste plus qu'à arroser régulièrement et les pousses vont se faire, nous pourrons suivre leur naissance et leur croissance avec les enfants. Leur montrer comment ça pousse une plante.
Et cela sera tout beau juste pour Noël



3 commentaires:

  1. Les pots sont bien joliment décorés !
    Ymane

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée !!!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. ici non plus ils ne connaissent pas ! d'ailleurs quand je suis allée à la coop chercher du blé ils voulaient me le vendre en sac de 25kg !!! tant pis j'ai planté des lentilles :)

    RépondreSupprimer