lundi 7 janvier 2013

J'aime la galette...

"savez vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans"...

Après Noël, au tour des Rois et des Reines

Nous avons donc confectionné de jolies couronnes (modèles pris chez Petitestêtes.com), et réalisé des mini-galettes de roi à la crème d'amande.

Pour les couronnes, chacun a choisi la couleur du papier de base et le modèle, j'ai découpé, puis j'ai mis à disposition les gommettes.

Recette de la galette à la crème d'amande :

2 pâtes feuilletées
1 oeuf + 1 jaune pour la décoration
100g de poudre d'amande
75g de sucre
50g de beurre
1 cuillère à soupe de crème fraiche

Les enfants ont tous participé :

L. a mélangé l'oeuf et le sucre, B. a versé et mélangé la poudre d'amande, N. a ajouté le beurre fondu et j'ai aidé T. à verser la crème fraîche.

Ensuite chacun a préparé sa propre petite galette en utilisant un petit bol comme emporte pièce. Mis un peu de crème d'amande au milieu, passé son doigt mouillé sur le bord pour fermer les 2 pâtes feuilletées, puis décoré le dessus à l'aide d'une petite fourchette et de jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.

Et hop au four 45mn à 180° (en couvrant d'un papier cuisson au bout de 20 mn pour éviter qu'elles ne dorent trop)

L'occasion pour les filles d'enfiler leurs robes de princesses, et à défaut de roi, B. a mis son déguisement de pirate en plus de sa couronne.

J'avais une bien belle cour royale !


6 commentaires: